Key points are not available for this paper at this time.
CONTEXTE : La supplémentation prénatale en fer et en acide folique (IFA) reste une stratégie efficace dans la prévention de l'anémie maternelle et de l'insuffisance pondérale à la naissance, et est universellement recommandée par l'WHO. Cependant, l'adoption de l'IFA a varié à l'échelle mondiale en raison de difficultés liées à l'acceptabilité, à l'approvisionnement et à la distribution, aux conseils et aux connaissances, ainsi qu'à l'accès aux services de santé. Au Botswana, près d'un tiers des femmes enceintes suivies en consultation prénatale ne reçoivent pas d'IFA, bien qu'il s'agisse de la norme de soins. Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer les connaissances ainsi que les obstacles et les facteurs favorisants relatifs à la supplémentation en IFA avant et pendant la grossesse. MÉTHODES : Nous avons mené des entretiens qualitatifs auprès de deux groupes clés de parties prenantes à deux niveaux différents : le niveau individuel (femmes enceintes) et le niveau de prestation des services (professionnels de santé). Nous présentons ici les résultats des entretiens menés auprès de femmes enceintes dans deux sites représentatifs de cliniques prénatales au Botswana en 2022. RÉSULTATS : Les femmes enceintes étaient motivées à rester en bonne santé et étaient bien informées des avantages de la supplémentation pendant la grossesse pour les mères et leurs nourrissons ; cependant, les femmes en savaient davantage sur les bienfaits du fer que sur ceux de l'acide folique. La plupart des femmes étaient favorables à la prise d'une supplémentation en IFA avant la grossesse et à la consommation d'aliments enrichis. Plusieurs obstacles clés ont été identifiés : le manque de disponibilité des suppléments dans les cliniques, la pauvreté, les effets secondaires, le nombre de comprimés et l'observance. Les approches pour surmonter ces obstacles comprenaient l'amélioration de la disponibilité des suppléments, l'amélioration de l'éducation à la santé, l'augmentation de l'offre d'aliments nutritifs et enrichis, les potagers domestiques, ainsi que le renforcement du soutien familial et financier. CONCLUSIONS : Notre étude a mis en évidence la nécessité de 1) accroître la disponibilité de la supplémentation dans les cliniques prénatales et 2) améliorer l'éducation concernant la supplémentation afin d'y inclure des informations sur les bienfaits de l'acide folique et d'autres micronutriments. Des recherches sur la mise en œuvre sont nécessaires pour déterminer si l'augmentation de l'approvisionnement et l'amélioration de l'éducation pourraient accroître l'utilisation de la supplémentation pendant la grossesse, dans le but ultime d'améliorer les issues maternelles et infantiles.
Kebaabetswe et al. (Wed,) ont étudié cette question.
Synapse has enriched 5 closely related papers on similar clinical questions. Consider them for comparative context: